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Notre démarche RSE dont EnVol

Stand de salon ffrandonnée, de BK Event

EnVol

Logo enVol

Depuis 2020, BK Event est une filiale de GDCom group où la Responsabilité Soci(ét)ale de l’Entreprise (RSE) est une démarche volontaire d’amélioration continue organisée autour de 4 piliers : Ethique et gouvernance | Soci(ét)al | Environnement | Economie.

Consulter le Rapport RSE GDCom group 2022

En 2022, BK Event a décidé de viser l’obtention du label français EnVol décerné aux PME avec une démarche structurée d’analyse et de réduction de leur impact environnemental : numérique responsable, mobilité durable, gestion des déchets, réduction des consommations énergétiques…

Grâce à la mobilisation volontaire de nombreux collaborateurs, trois groupes de travail ont mené des réflexions, pris des décisions et lancé des actions pour que BK Event devienne un acteur responsable dans son secteur.

Au-delà du verdict attendu suite au dépôt de notre candidature EnVol fin juillet 2023, c’est bien tenir nos engagements inscrits dans notre plan d’actions prioritaires qui nous importe :

Thème 1 : Gestion des fournitures, des déchets ménagers et de la mobilité du personnel sédentaire

Action 1 : Transition vers des fournitures de bureau responsables…

Nous avons choisi de nous approvisionner prioritairement auprès d’un fournisseur de fournitures de bureau écologiques et assorties d’un ou plusieurs de ces labels :

 

Logos de labels

 

… et tri des déchets ménagers sur nos sites

Café | Pour réduire nos déchets entre autres générés par des capsules de café jetables, nous allons soit nous équiper de capsules de café réutilisables soit remplacer nos machines par des machines à café moulu ou en grains.

 

Compost | A l’approche de l’obligation de trier nos biodéchets, à domicile comme en entreprise dès le 1er janvier 2024, nous allons équiper chacun de nos sites d’un composteur (ou d’un bac intermédiaire à compost) et former nos équipes aux bonnes pratiques du compostage.

 

Mégots | Même s’ils comptent pour des déchets à la marge, nous allons confier les mégots d’une poignée de collaborateurs à une structure qui en fait du mobilier urbain et/ou à une autre spécialisée dans la fabrication d’isolant et de rembourrage textile.

 

Corbeilles individuelles | Sur notre site principal du Bignon, nous avons retiré les corbeilles individuelles de bureau au profit de poubelles collectives de tri installées dans un couloir commun et assorties d’affiches explicatives de la communauté de communes.

 

Bennes de tri | Les communautés de communes de nos sites de production et stockage du Bignon, de Montbert et des Mureaux nous ont mis des bennes de tri à disposition, que des collaborateurs se chargent de sortir la veille des jours de collecte. A Verneuil, Bischheim et Sainte-Foy-Lès-Lyon, les quelques collaborateurs qui s’y trouvent assurent un tri sélectif à petite échelle tenant compte des consignes locales.

Actions 2 : Mise en place d'une politique de mobilité durable

Covoiturage | Nous devons continuer à promouvoir l’application de covoiturage domicile-travail Klaxit et ainsi encourager plus de collaborateurs à l’employer, pour la planète et leur porte-monnaie !

Logo de Klaxit

 

Transports en commun | Parce que la plupart de nos sites sont difficilement accessibles en transports en commun, peu (voire aucun) de nos collaborateurs sédentaires utilise ce mode de déplacement. Pour rendre notre site principal plus attractif en ce sens, vis-à-vis de notre effectif actuel et de potentielles nouvelles recrues, nous recherchons actuellement de nouveaux locaux en région nantaise. 

 

Vélo | Qu’ils soient entiers ou hybrides, nous encourageons les trajets à vélo tant que les conditions de sécurité (routes aux abords des sites + parking sur place) et de bien-être au travail (douche sur place) sont réunies.

Thème 2 : Développement produits

Action 3 : Eco-scoring interne basé sur l’ACV de nos produits clés

Nous devons effectuer l’Analyse du Cycle de Vie de nos produits clés :

  • Concept Evo
  • Kit Expo
  • Roll-ups Mezzo + Quieto
  • Instant Wall

Action 4 : Transition vers des visuels textiles recyclables

En fin de vie, les textiles de nos stands peuvent soit devenir un élément de base à la fabrication d’un isolant soit être transformés en produits aux fonctionnalités différentes de l’originelle (upcycling).

Action 5 : Seconde vie de nos produits

Visuels textiles | 2 projets d’upcycling sont en cours pour les transformer en :

  • Pour nos clients, à partir de leur(s) stand(s) : trousses, totebags, porte-bouteille, corbeilles et housses de coussins, fabriqués par un atelier d’insertion à Nantes ;
  • Pour des besoins internes, à partir de très anciens stands : housses de protection du mobilier transporté de salon en salon (tabourets, mange-debout, fauteuils et chaises), fabriquées en interne par une autre filiale du groupe GDCom.

 

Structures en aluminium | Nous étudions la faisabilité et rentabilité de vendre des cadres Concept EVO en seconde main, en les réintégrant dans de nouveaux projets clients.

 

Conditionnements | En parallèle de redimensionner certaines de nos caisses de transport pour les rendre compatibles d’un ancien projet à un nouveau (cf. évolution des hauteurs des stands donc des longueurs des caisses), nous étudions la faisabilité et rentabilité d’en vendre en seconde main. Aussi, nous en donnons de plus en plus à une société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui en fait de la litière pour animaux.

 

Réparation | Tout ce qui est réparable en interne doit l’être, sinon confié à l’un de nos partenaires expert, et ce pour privilégier la réparation vs le changement automatique du matériel.

Action 6 : Développement de solutions alternatives réutilisables

Pour développer des solutions alternatives réutilisables pour les gammes Studio et Crea Expo (ex : dalles de plancher autobloquantes, cloisons/panneaux décors autres qu’en mélaminé), nous nous appuyons de plus en plus sur l’équipe Développement Produits GDCom group avec qui nous nous interrogeons autour des biomatériaux.

Action 7 : Réutilisation des sols, cloisons et mobiliers

Nous nous efforçons de développer la gamme Studio via la réutilisation des sols, cloisons et mobiliers (ex : banques d’accueil, vitrines).

Thème 3 : Gestion des déchets de production, de la logistique et de l’énergie

Actions 8 : Mise en place d'un process de suivi des déchets de production

Un collaborateur a été désigné pour assurer le suivi méthodique de nos déchets de production (et ménagers), à recenser dans un tableau à tenir à jour annuellement dans l’objectif de les réduire.

Action 9 : Optimisation des transports du personnel itinérant et du matériel

Déplacements des commerciaux itinérants | En 2022, l’équipe RSE a établi une liste de véhicules moins impactants (électriques et hybrides non rechargeables) pour servir de référentiel au service GDCom group en charge des contrats de location et d’achat relatifs à notre flotte automobile.

 

Déplacements des monteurs | Nous stockons les stands au plus près de leur(s) lieu(x) d’exposition pour réduire les distances à parcourir pour aller les (dé)monter. Par contre, nous n’exigerons pas de nos monteurs qu’ils se déplacent en train car des perturbations sur les lignes les retarderaient et les empêcheraient d’assurer correctement leurs prestations. 

 

Fret | Nous nous efforçons de choisir des transporteurs qui respectent au moins la norme européenne Euro VI qui permet de réduire de façon significative les plafonds des émissions polluantes des poids lourds.

Action 10 : Réduction des consommations énergétiques

Un collaborateur a été désigné pour assurer le suivi méthodique des consommations énergétiques des sites pour lesquels les données sont accessibles, à recenser dans un tableau à tenir à jour annuellement dans l’objectif de les réduire.

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